top of page

LA TERRE CUITE DÉMODÉE ?! PAS TANT QUE ÇA !


Vous la pensiez has been, et pourtant la terre cuite fait son grand retour dans nos intérieurs. Et on laisse de côté l’idée qu’elle n’est faite que pour les maisons de campagnes des grands-parents ! 

Bien au contraire, son aspect authentique et artisanal a particulièrement le vent en poupe et s’adapte à (presque) tous les types d’intérieurs.  


1. LA TERRE CUITE, OUI, MAIS AVEC QUEL STYLE ?


Assez naturellement, lorsque l’on évoque la terre cuite, on l’imagine dans des maisons anciennes, et plutôt sur la côte méditerranéenne. Mais en réalité, la terre cuite peut s’adapter à beaucoup de styles en apportant chaleur et authenticité à la pièce

Matériau qui ne craint pas l’humidité et agit comme très bon isolant, on peut ainsi installer de la terre cuite aussi bien dans un salon, qu’une cuisine, voire même qu’une salle de bain. En extérieur, la terre cuite est tout aussi adaptée et fonctionne alors comme véritable trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur. 


Dans un style minimaliste et épuré, la terre cuite apporte un charme supplémentaire et surtout se suffit à elle-même. En ce sens, on n’est assez peu tenté d’ajouter trop d’éléments visuels, la terre cuite prenant l’ascendant sur tout le reste. 

On peut aussi bien l’imaginer pour une maison à la campagne qu’une maison en bord de mer. Dans un appartement de caractère, avec poutres apparentes par exemple, elle s’intègrera parfaitement en carreaux hexagonaux par exemple. 





2. QUELS TEINTES ET MATÉRIAUX S’ASSOCIENT BIEN À LA TERRE CUITE ?   


Matériau naturel et artisanal, la terre cuite se marie évidemment avec tous types de matériaux naturels. Le bois, le raphia, la jute, les textiles tels que le lin, mais aussi la pierre, le bambou, … 


De manière générale, on associera la terre cuite à des teintes plutôt claires qui auront tendance à la mettre en valeur, sans trop assombrir la pièce. Les écrus, les blancs fonctionnent très bien avec la terre cuite. Mais on peut également envisager d’ajouter des touches de couleurs solaires tels que l’ocre, le jaune moutarde, le bronze, l’oranger ; et en couleurs complémentaires, on pensera aisément au vert sauge, olive, bouteille ; au bleu ciel, marine. Un rose poudré peut tout à fait convenir à la terre cuite également. 


Bref, vous l’aurez compris, c’est un matériaux qui s’accorde avec de nombreux matériaux et teintes. 



3. COMMENT ADOPTER LA TERRE CUITE DE MANIÈRE MODERNE ? 


Le choix du format : 

On préfère aujourd’hui un format carré 20x20cm ou 50x50cm non rectifié pour accentuer l’effet artisanal. Le format carreau de métro 7,5x15cm peut également être très intéressant, notamment en revêtement mural ou en crédence. 

Le format hexagonal peut être intéressant si on cherche à mettre l’accent sur l’aspect "ancien" du matériau. 


La teinte : 

Naturellement, la terre cuite a cette couleur rouge particulièrement et unique. Mais on voit de plus en plus de solutions avec des terres cuites plus claires, presque beige rosé et c’est une façon intéressante de l’intégrer dans son intérieur de manière plus douce. 


La finition : 

On lui connait sa finition mate. Et pourquoi pas envisager la finition émaillée, beaucoup plus brillante. Dans ce cas on évite bien sûr de faire tout son sol de salon ainsi ! Mais sur une partie de mur, dans un recoin de la pièce, etc. Cela peut devenir une véritable oeuvre d’art ! 



4. PAS DE TERRE CUITE AU SOL ?! INTÉGREZ-LA AUX MURS !   


On y pense peut-être moins souvent mais la terre cuite aux murs, c’est possible aussi ! Et qu’est-ce que c’est joli ! 

Dans sa version émaillée dont je parle juste au-dessus, ou en crédence. 

Mais la terre cuite peut également prendre l’aspect d’un claustra, ou plutôt moucharabié ultra design et moderne tout en restant imprégné de l’authenticité qui la caractérise tant. 






5. ET SURTOUT PENSEZ AUX ACCESSOIRES DÉCO… 


Si vous êtes convaincus par le matériau mais pas encore prêts à l’adopter pour vos sols ou vos murs, craquez pour la terre cuite en accessoires déco

En plus petites touches, vous prenez moins de risque et surtout vous pouvez en mettre absolument dans toutes les pièces de la maison !

Ci-dessous une sélection shopping d’accessoires déco en terre cuite : 


Accessoires déco en terre cuite


Alors, convaincus par la terre cuite ? Dites-moi en commentaire où vous pourriez l’intégrer dans votre intérieur ! 


Signature so'om déco


Comments


bottom of page